A Brest, souffle l’Héol

L’Héol se lève en 2012. Elle est alors portée par le pôle de l’économie socialehéol image billet et solidaire du pays de Brest (l’ADESS). Une association autonome est créée en 2015 et apporte plus de visibilité à l’Heol qui ne cesse dès lors de progresser.
Depuis un an il y a eu un boom et le film « demain » accentue la demande de monnaie locale. De 35 structures et 60 citoyens qui se lancent dans l’aventure en 2012 l’association passe à 90 structures et 730 citoyens qui utilisent près de 30 000 Héol.

Aujourd’hui l’Héol souffle au delà du port de Brest. A Landerneau, biocoop et centre social sont des ambassadeurs du billet multicolore. Avec le centre social l’idée serait d’amener des Heol à des publics bénéficiaires d’aides sociales pour leur aire découvrir une autre façon de consommer.

L’association travaille depuis un anavec les comités d’entreprises pour ancrer l’usage de l’héol dans le quotidien des salariés.

Pour Noël 2015, ce sont plus de 120 salariés de l’ESAT de Lesneven et l’IME de Plabennec qui ont bénéficié de « bons cadeau » en Heol plutôt que des chèques « cadhoc » fléchés vers la grande distribution.
En 2016 le CE de l’entreprise Thalès (960 salariés) propose à ses salariés une enveloppe de 100 Heol, auquel le CE abonde à hauteur de 30 €. Ça fait donc pour le ou la salarié(e) une enveloppe de 100 Heol pour la somme de 70 € qui lui permet de faire connaissance et des emplettes auprès des structures de notre réseau.

Retour sur le Village de l’Héol

L'équipe de l'HéolLe 18 Juin, Heol investit la place Guérin avec un village rempli de stands et d’animations. Objectif, faire connaitre la monnaie au plus grand nombre. Marché de producteurs et commerçants, restauration 100 % locale ateliers, jeux,  disco soup et dès 20h concert de musiques traditionnelles.  Un événement guidé par le principe de zéro déchet, zéro gaspillage… et zéro budget avec la Disco soup et le mobilier récupéré.

Pour en savoir plus sur l’Héol

Leur site internet // leur réseau social

Une Emission de radio

Lancement du BuzukLe buzuk

Le voici, le voilà, vous l’attendiez tous, Le buzuk sort de Terre!
Sortez vos agendas et venez tous fêter cet évènement à Locquénolé le dimanche 2 octobre 2016!

Au programme :
– un marché des producteurs et prestataires du Buzuk
– des concerts
– une conférence de Philippe Derruder (article ici)
– un atelier de confection de meubles en palettes
– un grand buffet organisé par les Temps Bouilles
– la découverte des premiers billets
– et encore d’autres surprises…

Rendez-vous à la salle des fêtes de Locquénolé (la salle près des jeux, au bord de la rivière) dès 10h

Pour en savoir plus sur le Buzuk

Leur site internet // leur réseau social