20 GalaisLe Galais, monnaie locale complémentaire du Pays de Ploërmel, a été lancé les 15 et 20 Novembre derniers sur Mauron et Guer lors des animations du mois de l’Economie Sociale et Solidaire proposées par Essentiel Ploërmel (pôle de l’économie sociale et solidaire).

Son utilisation démarre peu à peu sur les six communautés de communes du Pays. Un peu plus de 2500 Galais sont en circulation début Décembre 2015.

À cette date, 36 entreprises ont adhéré (voir liste et carte sur www.monnaie-locale-ploermel.org), dont une demi-douzaine ont accepté de jouer le rôle de comptoir de change Euros-Galais. Ces entreprises se situent dans le domaine de l’alimentaire, de l’hôtellerie-restauration, des soins et professions de santé, de l’artisanat, des services et des loisirs.
L’association du Galais fait appel aux bonnes volontés qui souhaitent investir des forces dans l’essor du Galais sous une forme ou une autre : participation à des événements, stands sur les marchés de Josselin, Malestroit, Mauron et Ploërmel, rencontres avec des entreprises, soutien à la communication, soutien financier à des projets locaux et solidaires, mise en réseau avec d’autres acteurs économiques, etc.

L’association du Galais souhaite atteindre 150 entreprises adhérentes au premier semestre 2016, ainsi qu’une juste répartition des comptoirs de change sur le territoire.

Les contacts établis avec les entreprises ces derniers mois sont encourageants. Nombre d’entre elles voient dans la monnaie locale un levier pour valoriser et développer leurs efforts afin de réduire leur impact écologique. Le Galais représente également pour elles l’opportunité de rejoindre un réseau d’entreprises, d’associations et de citoyens qui partagent des valeurs semblables au niveau de la relation avec le consommateur, de la relocalisation de l’économie et du développement des circuits courts, de la résistance de l’emploi local aux soubresauts de la crise financière mondiale, etc.

Pour adhérer en tant que particulier ou entreprise, contactez-nous :

Tel 06 59 59 72 18 / Facebook/  courriel/ site internet