Entreprises du réseau Galléco,

Ensemble boostons l’économie locale

ils nous ont rejoins en 2016

Bienvenue,

Nous sommes heureux de vous compter parmi les membres de l’association Galléco. Merci d’engager votre entreprise dans la construction d’une économie locale plus durable et solidaire. Ensemble nous pouvons faire avancer les choses.

Ce guide d’utilisation du Galléco va vous permettre d’explorer pleinement et progressivement les potentialités d’une monnaie locale.

Accepter le Galléco permet de faire entrer dans votre entreprise de nouveaux clients, de leur montrer votre singularité et les services particuliers que vous apportez.

C’est aussi un moyen d’accroître vos relations avec d’autres entreprises locales et de créer ainsi un éco-système plus solidaire. Jour après jour de nouvelles habitudes de consommations s’installent et renforce l’économie locale.

En soutenant le Galléco c’est donc votre propre activité que vous soutenez et celles de tous vos collègues.

Nous vous proposons un ensemble d’actions que vous pourrez mettre en place pour faire en sorte que payer en Galléco devienne un réflexe du quotidien.

De notre côté l’ensemble de l’équipe du Galléco s’engage à vous accompagner

Les actions de base qu’on vous propose de mettre en place dès maintenant pour que le Galléco circule bien dans votre commerce

1) Comprends à quoi sert le Galléco à travers votre activité

Comprendre quels sont les objectifs et les valeurs que portent le Galléco va vous permettre de motiver vos salariés et vos clients. Avec une vision positive et une bonne compréhension du fonctionnement du Galléco vous pourrez motiver vos clients à prendre une nouvelle habitude,  celle de faire des achats locaux dans un commerce indépendant.

Chaque commerce est un relais pour diffuser “l’appel à l’achat local” et le Galléco est un moyen simple, du quotidien, pour parler de ce thème.

Actions

  1. Regarder la courte vidéo de présentation qui se trouve à l’accueil de notre site ici et inviter vos salariés à la regarder. N’hésitez pas à la diffuser plus largement dans votre réseau accompagner de votre commentaire.
  2. Prendre connaissance des arguments que vous trouverez dans notre support de formation à télécharger ici

Aller plus loin:

La Gonette monnaie de Lyon a fait une très bonne vidéo sur la circulation monétaire, à voir ici

Et le Lien monnaie de St Etienne en a fait une sur le circuit d’un Euro comparé au circuit d’un Lien à voir ici

D’autres vidéos sur notre page aller plus loin ici 

2) Affichez votre engagement!

macaron A4QRLe macaron aide les membres de l’association à vous repérer alors mettez-le bien en évidence! Beaucoup de nos adhérents et ceux qui ne le sont pas encore sont souvent surpris que leur commerces préférés soient dans le réseau Galléco. Ils n’ont pas repérer le Macaron.

Actions:

  • Afficher le macaron sur sa porte d’entrée et l’autocollant sur sa caisse, bref un endroit où tout le monde le verra forcément.
  • Télécharger le kit de communication ci-dessous. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour relayer de l’information concernant le Galléco sur vos supports de communication (site, réseaux sociaux) etc
  • Indiquer sur vos factures, carte, étiquettes de prix… le paiement en galléco ( Exemple ici )
  • Partager votre expérience (témoignage écrit, oral, vidéo). Préciser à l’association, si ce n’est pas déjà fait,  que vous acceptez d’être contacté pour répondre aux sollicitations des médias ou pour partager votre expérience du Galléco avec nos bénévoles.

Aller plus loin:

  • Organiser une visite de sa structure pour les adhérents

Contact: contact@galleco.info

3) Formez vos salariés

Vos salariés et vous même jouez un rôle clé dans la perception que peuvent avoir vos clients du Galléco. Faire circuler le Galléco renforce chez les habitants le réflexe de l’achat local dans des commerces comme le votre.

Actions

  • Télécharger la fiche de formation pour vous assurer que vous et vos salariés ont tous les éléments nécessaire. (téléchargement ici)
  • Programmer avec l’équipe Galléco une session de formation pour vous et vos salariés.
  • Informer vos clients des prochaines dates d’“accueil bénévoles” ou formations citoyennes que l’association propose. Les dates sont annoncées sur notre agenda
4) Faites la promotion de votre commerce sur nos supports

L’équipe du Galléco et nos adhérents ont à coeur de promouvoir votre activité, sur nos nombreux stands, sur les réseaux sociaux et sur notre site…

Actions:

  • Nous proposons sur notre site internet une fiche de présentation de votre commerce et une page “offre spéciale”. Précisez-nous les informations que vous souhaitez voir apparaître. N’hésitez pas à joindre toutes les photos que vous avez, cela rends vivants notre communication!
  • Informer nous des actualités importantes de votre commerce pour que nous puissions les relayer sur les réseaux sociaux.
  • La force des réseaux sociaux est indéniable, suivez-nous sur les réseaux sociaux (cliquez-ici pour facebook et ici pour twitter) nous ferons de même. Indiquez à vos clients que vous accepter les Gallécos, que vous avez reçu vos premiers Gallécos
  • Montrer que vous acceptez les Gallécos sur votre site internet cela augmente les chances que nos adhérents et d’autres nouveaux clients viennent chez vous. Télécharger ici le macaron et indiquez le  lien du site Galléco
5) Améliorez l’information concernant les Gallécos en circulation dans votre entreprise

Le Galléco peut être considéré et donc comptabilisé comme l’euro. Pour mieux vous accompagner dans le développement des paiements en Gallécos nous avons besoin de connaitre chaque mois le chiffre d’affaire en Gallécos que vous avez obtenus.

NOTA BENE: Même si vous recevez peu de Gallécos c’est important de nous le signaler pour que nous ajustions notre accompagnement et que nous identifions si des stocks de Gallécos se constituent.

Si vous avez trop peu de Gallécos nous pourrons analyser avec vous pourquoi cela arrive (défaut de visibilité, de communication, difficultés pour vous de parler du Galléco à vos clients) et envisager des actions notamment de communication ou d’organisation d’événements.

Si vous en avez trop nous prenons rapidement contact avec vous pour voir les solutions de circulation. Notamment en analysant la liste de vos fournisseurs.

Actions:

  • Télécharger le tableau de suivi que vous pourrez nous joindre par mail chaque début de mois. Il vous permet d’identifier les flux de Galléco, le stock et les montants échangés. (téléchargement ici)

Bientôt ici

 

Vous êtes prêt pour accepter vos premiers Gallécos!

 

L’efficacité d’une monnaie locale est renforcée quand elle circule dans un réseau. Donc l’étape d’après est d’identifier toutes les façons de dépenser vos premiers Galléco.

 

Les actions que vous pouvez mettre en place pour booster le Galléco et qu’il soit encore + bénéfique pour vous.

1) Améliorez la circulation, payer vos fournisseurs en Gallécos

La richesse se créée quand la monnaie circule! Pas la peine de stocker les Gallécos ou de les remettre en banque. Donc dans la mesure du possible faites le plus possible et le plus vite possible circuler les Gallécos.

Actions:

  • Quand vous avez besoin de vous fournir en produits locaux regarder l’annuaire du Galléco pour voir les entreprises qui acceptent la monnaie locale et/ou appeler-nous pour que nous vous aidions.
  • Vérifier si vos fournisseurs actuels acceptent déjà le Galléco et si vous pouvez les payer.
  • Inviter vos fournisseurs et collègues à rejoindre le réseau en leur envoyant ce courrier et/ou e-mail  type. (à télécharger ici)
  • Envoyez-nous la liste de vos fournisseurs et nous les encouragerons à nous rejoindre.
  • Donner à vos fournisseurs l’annuaire des commerces
2) Offrez des Gallécos à vos clients

Donner des Gallécos à vos clients est un bon moyen de les faire circuler.

 

Actions:

  • Je télécharge la notice ici
  • J’informe Galléco de mon expérience
3) Favorisez le change Euros/Gallécos

Que vous soyez officiellement identifié comme comptoir d’échange ou non vous pouvez favoriser le fait que vos clients échanges des Gallécos contre des euros dans votre commerce.

Actions:

  • Identifier qui parmi vos clients seraient intéressés pour échanger régulièrement des Gallécos contre des euros pour identifier le flux potentiel.
  • Identifier avec l’association quels sont les comptoirs d’échanges les plus proches de chez vous. Nous pouvons vous fournir une liste avec les adresses, contacts et horaire. (liste à consulter ici)
4) Proposez le paiement des salaires, primes, note de frais, chèque cadeau de fin d’année

Vous êtes très motivé par l’idée du Galléco et vous voulez que l’initiative s’étende! Partager votre motivation avec vos salariés pour que plus de monde utilisent la monnaie. Proposer le paiement en Galléco d’une partie des salaires, des primes de fins d’année, des notes de frais…

Actions: 

  • Lire l’article détaillé sur le paiement des salaires sur notre site ici
  • Prendre connaissance des exemples de la brasserie Lancelot ici et de la mutualité des Pays de Vilaine ici
  • Partager votre expérience avec nous
5) Participez à la vie associative

P1060242

Actions

  1. S’informer sur les instances de l’association et les comptes rendus sur notre site internet ici
  2. Participer à la gouvernance lors des rencontres mensuelles pour discuter des projets de l’association, de la stratégie, … Elles sont annoncées à notre agenda

 

La boosteuse

 

Télécharger ici l’ensemble de la liste des actions

Galléco s’engage auprès de vous

  1. Vous fournir l’ensemble des outils de communication et vous réapprovisionner régulièrement
  2. Mobiliser et former des bénévoles pour vous accompagner
  3. Vous proposer régulièrement des formations pour vos salariés et clients.

Kit de Communication

L'actu du Galléco

Festival à la ferme de la Ceriseraie à Saint-Thurial le 9 juillet 2017

Le Galléco sera présent au festival Momend'temps à Saint-Thurial. Vous pourrez nous retrouver pour vous informer, adhérer et faire du change. Durant

Lire la suite

Soutenez le Galléco grâce à vos recherches internet sur Lilo!

Connaissez vous Lilo, le moteur de recherche qui soutient des projets sociaux ou environnementaux? Lilo s'utilise comme un moteur de recherche classique,

Lire la suite

Newsletter

Recevez la newsletter

Voir les précédentes newsletters