Vous souhaitez vous former aux enjeux des Monnaies Complémentaires telles que le Galléco ? Fun-Mooc propose une formation en ligne en 5 séances pour :

  • cerner les enjeux des monnaies complémentaires
  • et les situer dans le cadre de l’action publique

C’est ici !

Un Mooc, qu’est-ce que c’est ?

Un Mooc c’est une formation avec des cours en ligne pour découvrir et apprendre sur des sujets divers et variés.

Le descriptif de la formation

Vous avez probablement déjà entendu parler de ces étranges petites monnaies qui se lancent ça et là, en France et ailleurs, et qui posent de nombreuses questions aux autorités publiques, aux élus locaux, aux entreprises, aux habitants du territoire. Pour certains il s’agit de « gadgets » sans impact réel sur l’économie et la société. Pour d’autres, ces monnaies annoncent au contraire une profonde mutation de l’approche des territoires, de l’organisation des échanges et finalement, de la façon même dont nous définissons la richesse dans nos sociétés. Mais qu’en est-il réellement ? Ces monnaies font parler d’elles mais elles sont en réalité très peu connues.

Et si nous avons créé ce MOOC, c’est précisément pour expliquer de quoi il s’agit concrètement, de vous permettre de comprendre les enjeux derrière ces monnaies, et notamment de les situer dans le cadre de l’action publique. Nous vous parlerons ainsi du fonctionnement des différents types de monnaies complémentaires, des objectifs que ces monnaies poursuivent, du rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement local, dans la cohésion sociale, et dans la transition vers des territoires durables.

Et voici le programme :

  • Semaine 1 : Les clefs de compréhension de la monnaie, de ses fonctions, de son rôle de lien social
  • Semaine 2 : Les monnaies complémentaires dans les dynamiques territoriales : panorama, enjeux et perspectives
  • Semaine 3 : Les monnaies complémentaires en pratique (I)
  • Semaine 4 : Les monnaies complémentaires en pratique (II)
  • Semaine 5 : Effets et impacts des monnaies complémentaires locales