Le Galléco m’intéresse…
Comment en savoir plus ?

Y a-t-il des centimes de Galléco ?

Qui décide des règles du jeu du Galléco ?

Puis-je ramener des Gallécos à la banque pour récupérer des euros ?

Comment devenir bénévole?

Le Galléco, est-ce que c’est sûr?

Comment promouvoir le Galléco ?

Y a-t-il un risque pour que mon coupon-billet Galléco n’ait un jour plus de valeur ?

Comment proposer un prestataire que je verrais bien dans le réseau ?

Conso locale

Aux états Unis des entrepreneurs locaux ont menés une étude sur l’impact de la consommation localisée. Ils montrent que consommer dans un réseau local entreprises indépendantes plutôt que dans des grands groupes multinationaux permet que 2 fois + de monnaie reste sur le territoire et bénéficie à tous. 


 3 raisons explique cela :  

1. Ces entreprises font circuler la monnaie qu’elles ont reçu en se fournissant mutuellement des biens et services.

2. Elles emploient des salariés localement. Pas de production en dehors du territoire.

3. Elles paient leurs taxes à la collectivité locale. 

pour en savoir plus  

×

Privilégier l'économie réelleL’argent est l’affaire de tous: alors parlons-en ! 

Qui créé et distribue la monnaie? Comment sont utilisés les euros?

Les monnaies locales créent un espace d’éducation populaire pour répondre à ces questions ensemble.

Pour nous l’argent est avant tout un moyen d’échanger au quotidien. C’est vital! 

Or, 97% des transactions monétaires de la zone euro, sont réalisées non pas pour servir l’économie réelle mais pour alimenter l’économie financière et spéculative. Pour rappel, la spéculation consiste à gagner de l’argent en achetant des marchandises, des actions, des devises… et en les revendant à un prix supérieur. Plus les prix bougent, plus les spéculateurs gagnent de l’argent. Mais qui paie les crises financières?

Pire une partie de cette argent est détournée dans l’évasion fiscale ou bien sert à financer des projets indésirables. 

Avec les monnaies locales, il n’y a pas de spéculation possible. Comme on ne peut pas épargner et acheter dans des entreprises cotées en bourse, tout l’argent qui circule en monnaie locale sert uniquement à payer les salaires et accéder à des biens et des services du quotidien. Que ce soit pour le consommateur ou l’entreprise adhérente, tout le monde joue le jeu!

Pour aller plus loin, quelques liens:

Les monnaies locales, qu’est ce que c’est? // La création monétaire // La financiarisation de l’économie

×

Schéma du double emploi du GallécoLorsque vous échangez des Euros contre des Gallécos, votre argent est utilisé 2 fois.

Une 1 ère fois vos Gallécos circulent dans le réseau des entreprises et permettent à celles-ci de vendre leurs biens et services. Cela soutien l’emploi local.

Une 2ème fois, vos euros équivalent sont déposés au Crédit Coopératif, banque coopérative de l’économie sociale et solidaire, qui les utilise pour financer les projets de ses clients, particuliers, entreprises et associations de l’économie locale.

C’est un moyen efficace de transférer plus d’argent vers une économie réelle au profit de projets éthiques et de retirer de l’argent du système bancaire classique.

Que fait le Crédit Coopératif des dépôts de ses clients? 

×

TDéveloppement durableous les prestataires du Galléco ont rempli auprès de l’association un questionnaire.

Une fois par mois les membres de l’association se réunissent pour vérifier si les nouveaux prestataires répondent bien aux critères du développement durable et de la charte Galléco.

Travail avec des fournisseurs locaux,

Respects de l’environnement,

Bonnes conditions de travail…

Le Galléco est donc un gage de qualité des produits et services échangés en monnaie locale. Le questionnaire permet à l’ensemble du réseau de s’auto évaluer et de coopérer pour une économie plus durable.

×

Mouvement des monnaies localesAujourd’hui, 5 000 monnaies complémentaires existent dans le monde.

Monnaies locales, Monnaies de crédit inter-entreprises, Clubs de troc, monnaies sociales de crédit mutuel, banques de temps, la diversité des projets est grande.

+ de 30 monnaies similaires au Galléco circulent actuellement en France.

Exposition sur les monnaies locales dans le monde

×

Sacrée CroissanceUtiliser le Galléco c’est découvrir une autre façon de consommer.

C’est consommer moins mais mieux.

Découvrir de nouveaux commerces toujours très atypiques.

Avoir plus d’échanges avec les commerçants, être mieux conseillé sur la provenance de ce que l’on acquiert..

Redécouvrir la vie de quartier en proximité.

Faire partie d’une communauté qui partage les mêmes motivations.

La monnaie est prétexte à discussions sur beaucoup d’autres sujets

×

En visitant la page « Utiliser le Galléco c’est facile » vous trouverez toute l’info nécessaire pour faire vos premiers pas. 1ère étape adhérer à l’association ici

Retrouvez nous sur nos événements (marchés, rencontres des groupes locaux etc). L’agenda se trouve ici (ouvre un onglet)

 

×

2 solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez vous rendre avec votre carte d’adhérent dans notre banque partenaire, le Crédit Coopératif, 3 Rue de l’Alma à Rennes. Pas besoin d’être client du Crédit Coopératif pour obtenir des Gallécos. 

Ou bien dans les entreprises du réseau qui font comptoirs d’échange. La liste ici.

×

Le prix de l’adhésion n’est pas soumis à condition : c’est à vous de choisir ce que vous voulez et pouvez donner.

×

Pour les particuliers, cela n’est pas nécessaire. Le Galléco est un réseau d’utilisateurs libres…

Pour les professionnels, nous acceptons les structures basées en Ille-et-Vilaine et celles du pays de Redon Bretagne Sud basées dans le Morbihan ou Loire Atlantique.

 

×

Cela n’est pas nécessaire. Le Galléco est un réseau d’utilisateurs libres…

Seuls les prestataires de biens et de services agréés sont soumis à cette contrainte géographique lors de leur acceptation au sein du réseau.

×

Il n’y a pas de centimes de Gallécos. Les centimes d’euros sont utilisés pour ajuster le paiement.
Rien ne vous oblige à payer l’intégralité d’une facture en Galléco : vous pouvez utiliser plusieurs moyens de paiement à la fois puisqu’ils ont la même valeur.

Ainsi, si vous devez payer 7€20 pour un panier de légumes, vous pouvez donner 7 Gallécos et 20 centimes d’Euros ou 5 Gallécos, et 2 Euros et 20 centimes, etc.

À vous de voir ce que vous avez dans votre portefeuille et ce qui va le mieux à votre interlocuteur en caisse

×

Toute reconversion de Galléco en Euro porte préjudice au réseau car ces Gallécos ne circulent pas sur notre territoire. Seules les entreprises du réseau ont la possibilité de faire l’échange Galléco-Euro.

Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser vos Gallécos, contactez l’équipe afin que nous puissions trouver ensemble une solution adaptée à votre situation.

×
Le Galléco c'est sûr?

La monnaie est elle falsifiable?

Les faussaires sont peu intéressés par des monnaies circulant dans un réseau restreint et fortement contrôlé. Néanmoins plusieurs éléments de sécurité sont incorporés dans une pastille collée sur chaque coupons-billet et un numéro de série est attribué à chaque coupon.

×

L’organisation de l’association est détaillée ici.

×

La vitalité du Galléco repose sur l’implication des bénévoles. Vous pouvez parler du Galléco autour de vous, prendre part aux manifestations auxquelles l’association participe, nous aider à sélectionner de nouveaux prestataires, organiser des réunions, des débats, etc. dans votre quartier, dans votre entreprise, ou dans tout autre collectif dont vous faites partie.

Pour devenir « ambassadeur », il n’est pas besoin de diplôme ni d’autorisation spécifique. Il vous suffit de nous contacter ! Nous trouverons forcément des tâches à accomplir…

Plus d’info sur la page « Participer »

×

Si vous pensez qu’une structure correspond à la charte éthique du Galléco, parlez-lui du projet et/ou contactez-nous> Vous pouvez aussi compléter en ligne le Formulaire >

×

Des outils sont à votre disposition sur ce site pour vous aider à parler du Galléco autour de vous. Vous pouvez télécharger des guides méthodologiques, des flyers, des affiches… Nous pouvons également vous soutenir dans vos initiatives en vous accompagnant sur des évènements. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Plus d’info sur la page « Participer »

×

Des outils sont à votre disposition sur ce site pour vous aider à parler du Galléco autour de vous. Vous pouvez télécharger des guides méthodologiques, des flyers, des affiches… Nous pouvons également vous soutenir dans vos initiatives en vous accompagnant sur des évènements. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Plus d’info sur la page « Participer »

×

Y a-t-il un risque pour que mon coupon-billet Galléco n’ait un jour plus de valeur ?

Pour chaque Galléco en circulation un euro est déposé sur un compte au Crédit coopératif dans un fond de garanti. En cas d’arrêt du projet la conversion Gallécos/Euros est donc possible.

×