2012 : Création de trois comités locaux d’animation. Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine lance une expérimentation autour d’une monnaie locale. Le projet est co-construit avec l’ensemble des partenaires citoyens, élus, entreprises, associations, banques… des territoires d’expérimentation, Pays de Redon, Pays de Rennes et dans un nouvel espace, en Ille & Vilaine Centre-Nord : le dynamique secteur de Hédé-Bazouges Tinténiac Langouët Guipel Saint-Médard (en Bretagne romantique & Val d’Ille-Aubigné).

2013Création de l’association Galléco  

2014avec la volonté à terme d’étendre cette démarche à tout le département d’Ille-et-Vilaine  

2019 : Boostons l’économie locale en Pays de Vilaine, Création d’un poste d’Animatrice de réseau Professionnel sur le territoire de Redon. Le Comité Locale d’Animation de Redon a lancé via la plateforme HelloAsso une campagne de financement participatif pour collecter 15000€, ce qui correspond à 1 ans de salaire.  

2022 : Après moultes péripéties, Galléco, maintenant une monnaie 100% citoyenne, circule toujours sur les Pays de Redon, de Rennes, celui de Fougères est en sommeil en attendant de nouvelles forces vives, mais en revanche, circule dans un nouvel espace, en Ille & Vilaine Centre-Nord : le dynamique secteur de Hédé-Bazouges Tinténiac Langouët Guipel Saint-Médard (en Bretagne romantique & Val d’Ille-Aubigné).  

2023 : Les 10 ans du Galléco !Le Galléco a fêté ses 10 ans cette année. Un Ciné-débat et une fête ont été organisés pour l’occasion. 10 ans d’échange avec les citoyen.ne.s, 10 ans de discussion avec les collectivités et 10 ans de collaboration avec les professionnel.le.s ! Nous remercions toutes les personnes qui ont et qui soutiennet toujours le Galléco.

Le réseau Galléco est constitué de prestataires qui ont en commun la volonté d’échanger des biens et des services dans le respect des humains et de la nature.

  • Soutien à l’économie réelle : Le Galléco soutient des échanges rééls. 97% des échanges monétaires aujourd’hui se font dans l’économie financière et uniquement 3% dans l’économie réelle !  

  • Dynamisation des échanges : La monnaie locale circule dans un réseau déterminé et choisi d’entreprises qui se font travailler mutuellement. Le Galleco n’est donc pas utilisé pour l’épargne, la thésaurisation, l’achat de biens et services hors du territoire, la spéculation … La monnaie en circulant localement créé de la richesse sur le territoire et permet ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises participantes.

  • Dans une économie des valeurs : Le Galléco circule dans un réseau d’entreprises agréées respectueuses des êtres humains et de l’environnement.

  • Piloté démocratiquement : Les décisions sont prises après échanges, à la majorité. Toutes les réunions sont ouvertes…

Afin de garantir l’éthique des pratiques de chaque prestataire, nous leur demandons de remplir un dossier d’agrément et d’adhérer à notre charte 

La demande est ensuite évaluée par le CLA (Comité Local d’Animation, composé de membres de l’association). Il ne s’agit toutefois pas de sanctionner les mauvaises pratiques, mais d’encourager les initiatives qui prennent en compte l’humain et la nature.

Charte de l’association

Nos statuts

En Consultation ici

Le conseil des collèges (Administrateurs de l’association)

  • Véronique Gallais, collège citoyens
  • Chloé Daniel-Marais, collège citoyens
  • Ludovic Hautier, collège entreprises

Les Comités locaux d’Animation (CLA)

Tout adhérent de l’association peut être membre d’un CLA et participer au développement du projet. En général nous prenons le temps de présenter l’association aux nouveaux venus. On parle des divers événements à venir et on discuter des questionnaires que les entreprises nous ont soumis. Prochaine date et lieu de réunion sur notre page d’actualité Pour en savoir plus sur nos actions voir la page: Je participe